Stress avant l’examen : comment le gérer ?
Il est tout à fait normal de paniquer à l’approche des examens. Quelle que soit la filière suivie, cette appréhension fait partie du lot quotidien de l’étudiant. Mal contrôlée, cette peur peut affecter son efficacité. Heureusement, il existe différentes manières de venir à bout du stress.
Adopter une bonne hygiène de vie
Le stress est avant tout un trouble hormonal. À l’approche des examens, l’organisme se sent menacé. Le corps se met à produire toutes sortes de sécrétions qui servent normalement à fuir le danger. Adopter une meilleure hygiène de vie permet d’apporter davantage d’équilibre et de réduire cette réaction excessive. La consommation d’alcool, de café ou de tabac accentue la déprime. Angoissé, l’étudiant a tendance à céder facilement aux substances créant l’addiction. Autant que possible, il faut les éviter avant les examens. Par ailleurs, la pratique régulière d’exercices physiques permet de mieux éliminer les toxines dans l’organisme. Il faudrait également adopter une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes verts, de poissons gras ainsi que des céréales.
L’eau est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau. Les 8 verres quotidiens sont à répartir toute une journée, dès le réveil. Le plus important de tous est de s’accorder au moins 8 heures de sommeil par jour pour garder les neurones en parfaite santé.
Opter pour des méthodes de révision sans stress
Le cerveau est bien fait. Il peut contenir un nombre incalculable de renseignements et de données. Pour ne pas s’exposer au surmenage, il faudrait tester des méthodes de révision agréables. Une sortie en pleine nature pour relire les cours dans un endroit calme serait un excellent choix. Un esprit vif se trouve dans un corps en pleine forme. La nécessité de faire du sport n’est plus à prouver, surtout à l’approche de l’examen. Avec le yoga ou une activité similaire, il est possible de booster ses capacités cognitives. La méditation travaille davantage sur la concentration et la mémoire. Les scientifiques estiment que le cerveau a tendance à mieux retenir les expériences positives. Il devient plus facile d’assimiler ses leçons sous forme de rap Freestyle. Apprendre à plusieurs des matières anxiogènes telles que les mathématiques est également une démarche efficace. Quoi qu’il en soit, il faut organiser son emploi du temps et s’imposer des heures de révisions alternées par des pauses musicales.
Se faire aider pour contenir le stress et surmonter l’angoisse
Le soutien de l’entourage est important lorsqu’on prépare un examen de type baccalauréat. Il faudrait beaucoup discuter avec les parents. Ces derniers transmettent leurs expériences. Le simple fait d’extérioriser son angoisse permet également d’alléger son stress. Dans tous les cas, les aînés sont excellents lorsqu’il s’agit de rassurer, puis de relativiser. Après tout, c’est juste un examen.
Pour gérer le stress, il est aussi possible de s’inscrire à un cours de méditation ou de relaxation. Côtoyer des personnes positives aide à retrouver sa confiance en soi. Il vous est également possible d’apprendre à respirer pour évacuer le stress. Pour ce faire, cliquez ici pour bien respirer. Essayez plusieurs exercices de respiration pour découvrir la technique qui marche le mieux sur vous.
Un conseiller pédagogique peut également inculquer des méthodes d’apprentissage et de révision plus efficaces.