Que faut-il faire pour devenir un webmaster ?


A l’ère de la nouvelle technologie, de nouveaux métiers se sont créés. Un grand nombre d’informaticiens rêvent de devenir administrateurs du site internet. Plus connus comme Webmasters, ils gèrent le site Web d’une entreprise. Leur mission concerne principalement les parties techniques et éditoriales du site. Le travail du webmaster est un métier à multiples facettes. Il requiert un certain niveau de formation, voire une spécialisation dans un domaine précis tel que le graphisme ou le référencement. Voici les détails.

Les principales qualités d’un Webmestre

Ceux qui souhaitent devenir administrateurs du site internet et intranet doivent avoir une excellente base en langage de programmation, notamment HTML ou XML. En tant que contrôleur et technicien, l’informaticien doit maîtriser un certain nombre de domaines du net. Il doit faire valoir les atouts de l’entreprise à partir d’un site Web très attractif. Son principal objectif est de multiplier le trafic pour obtenir un maximum de leads. Ainsi, il faut être particulièrement créatif et avoir une certaine expertise. Le webmaster ne travaille pas seul. Il a une équipe qu’il doit encadrer et motiver pour développer leurs compétences. En contact direct avec les clients via le site de l’entreprise, cet administrateur doit être réactif pour répondre aux attentes et besoins de chaque internaute.

Se former ou étudier pour devenir Webmestre

Certains Webmasters ont la chance de travailler dans une entreprise du net. Ce qui leur a permis de se former eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs formations permettant aux informaticiens de devenir administrateurs de site internet. De bac+2 au bac+5, il y a pour tous les niveaux. Étant donné le marché très concurrentiel, les formations dans les écoles spécialisées aideront les Webmasters à se démarquer des autres. Le BTS service informatique permet d’obtenir les bases sur le métier. Ce diplôme facilite l’accès aux formations longues dans les écoles spécialisées. Ces dernières délivrent chacune des certificats différents. Il faudra se renseigner davantage sur les formations disponibles. Ceux qui ont une Licence Pro peuvent poursuivre jusqu’au master en information et communication. Ils pourront ensuite se spécialiser dans un domaine particulier.