Le bien-être au travail


Aujourd’hui, les employeurs inculquent à ses employés une nouvelle notion du travail. Ce dernier ne doit plus être considéré comme un simple gagne-pain et un moyen de subvenir à ses besoins. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises prennent en compte le bien-être au travail. Nous allons faire un tour d’horizon sur cette nouvelle notion du travail dans ce dossier.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Sur le lieu de travail, le bien-être peut se traduire par un état d’esprit dynamique et une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations de l’employé. Pour que le salarié puisse se sentir bien dans sa tête comme dans sa peau, l’entreprise doit considérer les conditions de santé, de sécurité, son intérêt du travail et sa rémunération. Certaines entités vont même jusqu’à mettre en place des éléments pouvant lutter contre le stress.

Est-ce que ces salariés ne se sentent pas bien dans leur travail ?

On n’évoque pas souvent ce sujet, d’ailleurs, un employé n’avouera pas directement à son employeur qu’il ne se sent pas bien dans son milieu de travail. Une étude menée par Edenred-Ipsos a révélé que 41 % des salariés français avouent se sentir bien au travail. Ceci montre bien que plus de la moitié des Français considèrent toujours leur travail comme un simple gagne-pain.

Instaurer le bien-être au travail

La rémunération est le premier élément que l’employeur doit considérer pour instaurer ce bien-être au travail. En reconsidérant son salaire, l’employé sera plus motivé. L’entreprise doit également faire participer son personnel pour qu’ils puissent avoir le sentiment d’appartenance. Les employés doivent être considérés comme des collaborateurs. Pour maintenir la cohésion du groupe et pour bien instaurer ce bien-être sur le lieu de travail, l’entreprise doit organiser des événements comme des after-works ou des excursions.