De quelles manières devenir un bon commerçant ?
Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des commerçants qui excellent vraiment dans leur métier. Lorsqu’il a réussi à vous faire acheter des produits non prévus dans votre budget, vous vous dites : « il est fort ce vendeur ! » ou « il a su me convaincre ! ».
Vous pouvez y arriver !
Maintenant, vous aussi, vous aimeriez embrasser cette carrière et vous vous demandez si vous arriverez au niveau de ces commerçants brillants. Il faut connaître et maîtriser des techniques et des méthodes de vente particulières. Peut-être que vous n’en avez aucune idée encore en ce moment, mais ne vous découragez pas, si vous avez de la bonne volonté, vous réussirez. Le défi est de parvenir à avoir des performances de vente régulières, ce qui n’est pas évident, même pour les commerçants dans le métier depuis de longues années.
Ce qui va faire de vous un bon commerçant
Être un bon commerçant, c’est être celui qui arrive à être performant de façon régulière et ce, quelles que soient les circonstances, crise ou pas crise, ou d’autres influences. Evidemment, comme vous pouvez vous en douter, ce bon commerçant est rare. Parfois, pendant un certain temps, un vendeur arrive à réaliser de belles ventes successives (cela peut arriver à un débutant), mais souvent, ce sont des coups de chances. Mais maintenir une même efficacité commerciale, c’est une véritable gageure. Être un bon commerçant est un niveau plus facile par rapport à être un commerçant d’élite. Ayez de l’empathie, aidez les clients à obtenir ce qu’ils veulent, intéressez-vous à eux et mettez-le en valeur, et alors, vous augmenterez vos chances qu’il achète. Essayez de savoir quels sont ses objectifs, ses envies, ses éventuelles problématiques, mettez-vous à sa place et guidez-le pour qu’il fasse le meilleur choix.