CRM : comment choisir sa solution SaaS ?


Il ne s’agit pas de savoir choisir la meilleure solution SaaS pour le CRM. La question est de savoir sélectionner une solution adaptée à sa situation, à ses besoins, aux spécificités de ses activités. Voici quelques astuces pour acquérir la solution SaaS qui assurera la bonne marche de vos affaires.

Définissez vos besoins

Identifier clairement vos objectifs commerciaux pour savoir les fonctionnalités dont vous avez le plus besoin sur un CRM. Étudiez vos processus de vente, vos stratégies marketing et votre service client. Identifiez ce qui les empêche d’être pleinement efficaces. Sur la base de l’analyse précédente, dressez une liste des fonctionnalités du CRM en SaaS qui vous sont indispensables, qui sont souhaitables et qui sont facultatives. Aidez-vous des articles présents sur ce site pour mieux comprendre le SaaS axé sur le CRM. Si vous choisissez bien votre abonnement, ce CRM dopera le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Analysez la praticité du CRM

L’adoption rapide du CRM par vos équipes dépend grandement de sa facilité d’utilisation. De ce fait, choisissez un CRM en solution SaaS qui propose une interface intuitive ainsi qu’une prise en main rapide. Veillez à ce qu’il y ait des possibilités de personnalisation pour que l’outil s’adapte à votre organisation de travail. Découvrez ici d’autres astuces qui rendront agréables votre expérience avec le CRM en SaaS. Par exemple, savez-vous que vous devez vérifier la capacité du CRM à s’intégrer avec les outils que vous utilisez déjà (ERP, outils de communication, plateformes de réseaux sociaux, solutions de comptabilité, etc.) ?

Assurez-vous que le fournisseur CRM en solution SaaS respecte les normes de sécurité des données et les réglementations en vigueur sur la protection de données personnelles. Veillez à ce qu’il respecte le RGPD en Europe. D’autre part, évaluez la capacité du CRM à évoluer avec votre entreprise. La solution doit pouvoir s’adapter à l’augmentation du volume de données, au nombre d’utilisateurs et à l’évolution de vos besoins sans engendrer de coûts élevés ni de complications techniques.

Jetez un coup d’œil sur les questions financières

Comparez le coût d’abonnement au service SaaS de différents CRM. En parallèle, prenez en compte tous les coûts associés (formation, personnalisation, intégration, migration des données) à l’exploitation du CRM : c’est ce que l’on appelle le Coût Total de Possession (TCO). Enfin, estimez le ROI potentiel en vous focalisant sur l’amélioration de l’efficacité de l’équipe, la réduction des coûts et l’augmentation des ventes.

Evaluez la qualité de la relation clientèle

Évaluez la qualité du support client. Est-il disponible et répond-il à vos questions avec précision ? Est-il capable de répondre aux questions techniques ? Par ailleurs, avant de prendre une décision, testez les solutions SaaS qui vous ont séduit. Les démos et les versions d’essai gratuites vous permettent d’évaluer concrètement si le CRM en SaaS répond effectivement à vos besoins. Enfin, recherchez les avis d’autres utilisateurs, particulièrement ceux issus de votre secteur d’activité. Ces commentaires vous informent sur les forces et les faiblesses de chaque solution SaaS.