Comment devenir comptable ?


En France, il y a environ 4 entreprises sur 5 qui font recours au service d’un comptable, voire expert-comptable. Ces derniers assurent la gestion financière des entreprises au quotidien. En général, ils exercent dans une TPE (moins de 10 salariés) ou PME (de 10 à 250 salariés). Ils jouent également un rôle social en cas d’absence des ressources humaines. Dans les prochains paragraphes, vous trouverez quelques informations utiles pour vous aider à devenir comptable.

Les principales missions d’un comptable

Les journées d’un comptable se concentrent notamment sur le compte, le calcul et la vérification des données chiffrées. Il assure donc en quelque sorte le rôle d’un banquier de la société pour laquelle il offre son service. Il contrôle ainsi les dépenses ainsi que les recettes. De cette manière, le comptable valide tout achat et investissement lié à l’entreprise. Il prend également en charge le paiement des salaires. Rien ne lui échappe. Chaque année, il doit évaluer le bilan comptable de la société. Ce résumé contient notamment toutes les activités annuelles de l’entreprise. S’il exerce son métier dans une TPE ou PME, il s’occupe également de la gestion du personnel, dont les embauches éventuelles et la paie. Sinon, un comptable peut choisir de travailler dans un cabinet ou non. Il pourra également se charger des finances des individus non-salariés comme les artisans, les professions libérales, les commerçants et d’autres.

Quelles formations pour devenir comptable ?

De nombreuses formations sont accessibles aux futurs comptables. Elles sont ouvertes aux titulaires de baccalauréat général ou encore technique. Avoir un bac économique et social serait un atout. Quoi qu’il en soit, les formations se font généralement en 2 ou 3 ans après le bac. Pour le bac+2, l’étudiant aura le choix entre le BTS comptabilité-gestion, le DUT Gestion des entreprises et des administrations, et le DEUST. Concernant le bac+3, plusieurs établissements privés proposent des formations en vue d’obtenir le Diplôme de comptabilité et gestion ou DCG. Autrement, l’étudiant peut poursuivre en 3e année de licence pro avec spécialisation en assistant de gestion et contrôle financier, adjoint de direction PME-PMI, responsable grands comptes et d’autres. Avec un bac+2 ou 3, il est possible d’ajouter deux années d’étude supplémentaires pour décrocher le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion.