Comment choisir sa formation professionnelle ?
Toute carrière commence bien évidemment par le choix d’une formation professionnelle. Le problème étant que les alternatives sont beaucoup trop nombreuses actuellement. On ne sait plus où donner de la tête. Voici donc un guide qui devrait vous aider à trouver votre voix et à assurer votre avenir professionnel plus simplement.
Ne pas vous y prendre trop tard
Le choix d’une formation professionnelle peut se faire dès l’âge de 16 ans. C’est notamment l’âge légal à laquelle on peut prétendre à un CAP et à d’autres cursus professionnalisant. Et de nos jours, c’est aussi l’âge moyen de l’obtention du bac.
Dans les établissements scolaires, vous bénéficiez de plusieurs aides afin de trouver LA formation idéale en fonction de vos atouts, de vos envies et de votre savoir-faire. D’ailleurs, avant de passer en terminale, généralement, les élèves ont droit à un rendez-vous chez les conseillers d’orientation. Vous pouvez y gratter quelques conseils.
Les visites métiers
Sur le papier, tous les métiers peuvent être attractifs. Vous regardez Grey’s Anatomy et vous avez envie de devenir médecin. Vous regardez, « le meilleur pâtissier » et cela semblent aussi être de votre corde. Mais rien ne se juge sur le tas. Participer à des visites métiers est d’une importance capitale. Vous verrez réellement le rythme de vie des professionnels, la pression quotidienne et la difficulté de la tâche. Ce n’est qu’en ayant les bonnes données que vous pourriez prendre une décision objective.
Les visites métiers sont organisés par des professionnels ou encore par les conseillers d’orientation. Ce sera l’occasion de découvrir différents postes et même des métiers dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Suivre la trace de ses ancêtres
Choisir une formation professionnalisante doit aussi se faire feeling. Ce sera plus facile pour vous de réussir dans un domaine, si ce dernier vous passionne réellement. Pour certains, tout sonne comme une évidence : il faut suivre les traces de ses ancêtres. De nos jours, aussi bien dans les grandes universités que dans sur les plateformes de formation à distance, vous avez plusieurs cursus disponibles pouvant certainement vous aider à peaufiner le métier de vos parents et vos grands-parents.